Quitter la sécu… C’est la promesse du Blog de Laure Allibert qui n’a pas attendu les 12 milliards de déficit pour crier, sans complexe, elle, à la faillite : « Jeune salariée, j’ai décidé de quitter la sécurité sociale française, ce gouffre sans fond que le monde ne nous envie pas ». Depuis 2004, cette blogueuse libérale milite en faveur d’une libéralisation complète de la sécurité sociale car selon elle « la sécu nuit gravement aux libertés individuelles ».Rassurez-vous, qu'on parle de mon blog sur le service public ne m'a absolument pas attiré un surcroît de visites, à croire soit que personne n'écoute plus ce média, soit que la SS n'intéresse pas ses auditeurs.
Précisons pour les nouveaux venus (toujours les bienvenus, comme on dit à Inter) que je ne suis pas pour la privatisation de la SS (elle est déjà privée), mais pour sa mise en concurrence, ce qui permettra à tout un chacun de choisir une assurance privée.
Toujours sur la SS, Jean-Louis Caccomo parle de patate chaude, tandis que F. d'Orcival, que je taquine sur le blog de Valeurs Actuelles, est étonnamment optimiste : Sécu : ce n’est pas hors d’atteinte.
5 commentaires:
Certes votre blog est très bien et vous méritez qu'on en parle !
Mais et le mien ? Si il y a une rubrique art de vivre, ou cuisine, glissez leur un mot à propos de la croutonnade !
Laure, je me suis permis de compléter vos propos dans le blog de VA :
---
Il serait peut-être intéressant de mettre aussi sur le tapis le fait que certaines professions -ou plutôt corporations ?- vivent grassement sur le dos de la bête. Je travaille dans le milieu des matériels et produits de santé et je suis souvent choqué de voir que certains vivent plutôt bien du déficit de la sécu*.
Des exemples ?
-Existe-il beaucoup de PME qui, comme une pharmacie de ville, en sont à leur dixième salarié après seulement 1 an d’existence ?
-Est-il normal que des radiologues touchent en moyenne 151000 Eu par an lorsque l’on sait que certains utilisent du matériel de 20 ans d’age, et que la technologie de la radiographie est totalement dépassée par rapport à d’autres technologies beaucoup plus sensibles et moins nocives (échographie, IRM, Scan…)
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er146.pdf
-Est-il normal que les laboratoires d’analyses voient leurs revenus nets augmenter de 67,9% en 5 ans et que leur rentabilité financière soit plus de trois fois supérieure aux autres entreprises Françaises de tailles comparables ?…
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000445/0000.pdf
-Est-il normal que des médecins hospitaliers pratiquent des consultations privées dans les hôpitaux en utilisant matériel, personnel... au seul prétexte que c’est le seul moyen pour les empêcher d’aller dans le privé?
-Et tout ceci avec des risques financiers limités (fiabilité du payeur principal, perspectives de croissance du marché), pas de concurrence (quotas d’implantation), prix garantis…
-Est-il normal que les pharmaciens fassent barrage à l’entrée de certains médicaments de base dans les supermarchés au prétexte de risque pour la santé publique, alors qu’au même moment, ils se permettent de vendre des poudres de perlimpinpin (perdez 10Kg en 10 jours, antirides…) qui ne demandent même pas d’AMM…
-Est-il normal que la sécu finance les primes d’assurance que veulent prendre les chirurgiens pour se couvrir en cas d’accident médical (on dirait faute professionnelle dans d’autres domaines) ?
http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=2011
-Est-il normal que des syndicalistes soient payés par la sécu sans y travailler (exemple JC Mailly, président de FO, à 5000Eu par mois). Je ne parle pas de tous les financements occultes et profiteur magouilleurs.
Pour aller dans le même sens que Laure Allibert et son excellent blog, je pense que l’on en revient toujours aux perversions d’un système monopolistique. Sans concurrence possible, tout dérive au profit de ceux qui sont du bon côté de la barrière. Comme en URSS.
Au sujet de l’inculture économique des Français, combien savent qu’en gros, pour qu’un salarié dispose de 1000 Eu (dont environ 200 partirons en TVA), son employeur aura dù en verser 2000Eu ! Ces 1000 Eu de charges (maquillées en patronale et salariale) financent ce système collectiviste et leurs apparatchiks.
La sécu, c’est un bon business, au crédit de la collectivité.
*Pour ceux qui seraient tentés de dire que je vis moi-même au crochet du système, je leur répondrais que les industries de santé sont en permanence soumises à la concurrence sur les prix et à la nécessité d’innover et former son personnel en permanence. Ce n’est pas le cas de nos clients.
---
Bravo Laure d'avoir été citée par les journalistes du Service public!
Cela prouve que tu es lue par certains professionnels des médias et de la politique.
Il faut dire qu'il n'y a plus rien à lire ni à entendre de suffisamment critique dans aucun média.
Les éditoriaux incorrigiblement pro-système de François d'O l'illustre.
JC
l'illustrent
Merci !
Publier un commentaire